Description des éoliennes

Un assemblage d'éléments

Une éolienne est composée de plusieurs parties telles que: 

  • la fondation
  • le mât
  • la nacelle
  • le rotor (nez + hélice)
  • la cabine de dispersion

 

fondation-eolienne-1-2.jpg

 

Tout d'abord, la fondation est l'étape par laquelle il faut passer afin de pouvoir mettre en place une éolienne. Cette fondation est souvent en béton, elle doit être solide pour fixer toutes les parties. 

 

 

 

 

mat-eolienne-2.jpg

 

 

Ensuite, le mât qui est plus ou moins imposant selon la force de l'éolienne. Ce composant est conçu en métal pour la solidité puisqu'il doit soutenir la nacelle et le rotor. Certains mâts peuvent atteindre jusqu'à 110 mètres de hauteur et sont généralement de formes coniques. A l'intérieur se trouve les câbles de raccordements au réseau et l'échelle d'accès.



 

 

 

nacelle-eolienne-3.gif

 

De plus, sur la mât est situé la nacelle qui est le moteur électrique de l'éolienne. C'est dedans que se trouve le générateur d'électricité permettant de convertir l'énergie mécanique en électricité ainsi que le multiplicateur qui sert à augmenter le nombre de tours effectués par les pales de l'éolienne. Cette nacelle dirige les pales en fonction de la force du vent.

 

 

 

rotor-eolienne-4.jpg
Il y a également le rotor qui est constitué de 3 pâles. Celles-ci sont placées au devant de la nacelle et construites en matériau composite. Le rotor s'oriente par lui même afin d'avoir un maximum de rentabilité au niveau de l'arrivée du vent.


Pour finir, la cabine de dispersion est quand à elle située à la base de l'éolienne ce qui permet de la connecter au réseau ainsi que 'stocker' l'électricité si elle n'est pas utilisée dans l'immédiat pour cause de surplus.
 

3 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site