Pour aller plus loin...

Quelques explications en images

1) La relation entre le diamètre du rotor des éoliennes et leur puissance:


relations-eolienne-7.jpg

NB => Ces puissances sont valables seulement dans le cas ou le vent est le plus favorable aux pâles de l'éolienne, lorsque celles-ci fonctionnent à plein régime.

2) Mise en relation de 2 cartes

  • Cette carte représente la force du vent, ainsi que sa répartition dans la France entière avec différenciation des reliefs

vent-pour-eolienne-8-1.jpg

 

  • La carte suivante représente la production française de l'énergie éolienne par régions en 2010.

production-electrique-eolienne-9.png

Nous pouvons constater que les deux cartes précédentes sont superposables puisque le vent est plus puissant sur le littoral d'où la constatation d'une plus forte production électrique.

 

3) L'évolution éolien avec quelques exemples

  • Il y a 17 ans de ça, en 1995, la mise en place de 20 éoliennes de 0,6MW formait une ressource énergétique pour une ville moyenne d'environ 15 000 habitants. Par exemple, Yvetot aurait pu être fourni simplement grâce à l'énergie éolienne.

  • 16 ans plus tard, en 2011, les éoliennes ont connu quelques évolutions car la mise en place de 20 éoliennes de 5MW* peut maintenant recouvrir les besoins électrique d'une grande ville d'à peu près 750 000 habitants comme Strasbourg par exemple.

5MW* est une nouvelle génération d'éolienne : plus puissante et aussi plus silencieuse.


De plus, l'énergie éolien augmente sa capacité de 30% par en en moyenne grâce à l'évolution de construction des pâles avec l'utilisation de matériaux plus légés en fibre de carbone.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site