Les Eoliennes au large de Fécamp

" Le gouvernement vient enfin d'annoncer les zonages pour l'implantation de fermes éoliennes en mer et Fécamp fait partie des cinq zones choisies. Une bonne nouvelle après quatres ans de travail de concertation au niveau local qui a abouti a un consensus unique en France. D'ici 2015, 60 à 100 éoliennes tourneront au large de Fécamp et produiront 500 MW. Cela représente des perspectives de développents économiques et touristiques importantes pour notre territoires."

Patrick Jeanne, Maire de Fécamp

Le parc éolien au large de Fécamp devrait plutôt avoir la forme d'un losange, ce qui devrait considérablement diminuer l'impact visuel qui est le principal inconvénient des éoliennes offshore d'autant que les éoliennes se situeront à une distance de 11 à 22 kilomètres des côtes. Le parc produira une puissance éléctrique équivalent à la consommation de 800 000 habitants (160 fois ce produisent les éoliennes du Cap Fagnet)

L'implantation de 60 à 100 éoliennes au large de Fécamp à l'horizon 2015 va avoir de très nombreuses conséquences sur l'avenir de la région fécampoise, que se soit dans le domaine économique ou touristique:

- Le Havre sera la plateforme de construction des Eoliennes, ce sont 1000 emplois qui seront crées pour la construction des éoliennes pour les sites de Fécamp, du Tréport et de Courseulles-sur-mer.

- Fécamp sera par la suite, la plateforme de maintenance avec la création de 60 emplois locaux, et l'utilisation d'entreprise local pour cette maintenance. Des éléctromécanisions, ingénieurs Hygiène Sécurité Environnement, etc... seront sollicitées. La formation à la plupart de ces métiers assurée localement  au travers d'un BTS maintenance et d'un licence Pro Energies Renouvelables à l'Université du Havre.

offshore-wind-dong-energy-photo2

Le parc Offshore de Fécamp sera la parc le plus près de Paris, cela est une importunitée touristique pour Fécamp. Durant sa construction, puis dans sa phase d'exploitation, il sera en effet possible de se rendre sur la zone pour découvrir cette ferme éolienne de 88 km².

Par ailleurs, les taxes versées aux communes du littoral, aux collectivités térritoriales, mais aussi aux pêcheurs, aux plaisanciers et aux acteurs économique redonnent un bol d'air économique suite à la construction des éoliennes sur le littoral, elles representent une enveloppe que l'on peut estimer à 6,5 millions d'euro. Fécamp pourrait donc persevoir chaque année entre 600 000 et 800 000 euros.

Les éoliennes offshores présentent un nombre d'inconvénients tous de même pour la ville de Fécamp, effectivement le paysage changera considérablement: " Le jour,c'est un rideau blanc sur l'horizon, et la nuit un champ de sapin de Noël sur 12 kilomètres de long" comme le dit un administré du Tréport.

Les parc éoliens offshore sont génant pour les pécheurs. En effet lors de la construction, les agences de construction vont bouger les sédiments des fonds marins ce qui entrainera un exil des poissons. Cet perte se ressentira dans l'économie locale. Le parc éolien réduira les zones de pêche durant sa construction, par conséquent, il y aura une zone de pêche réduite pour un même nombre de pêcheur.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site